23-26 mai 2019 Clermont-Ferrand (France)

Programme culturel

 
  • Jeudi 23 mai : cocktail à l'Hôtel Fontfreyde

 Situé 34 rue des Gras, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, l'Hôtel Fontfreyde est un ancien hôtel particulier, fleuron de l'architecture Renaissance et classé monument historique. 

Les sous-sols de l'hôtel Fontfreyde ont fait l'objet de relevés précis en 2001. Les archéologues ont démontré qu'un hôtel, issu de la réunion de plusieurs bâtiments, existait dès la fin du Moyen-Age.

Les pièces sont organisées autour d'une petite cour intérieure pavée avec caniveaux, puits et départs d'escaliers L'important matériel archéologique retrouvé témoigne d'une activité de boissellerie. Reconstruite, la demeure est, au début du XVIe siècle, la propriété de la famille Coustave.

Gabriel de Fontfreyde et sa femme Gabrielle Gayte la possèdent et la transforment avant 1578. Leur fils Jean, marié à Marie Cistel, ajoute un escalier en vis entre 1578 et 1588. Des Fontfreyde, l'hôtel passe aux Dumas de Chalendrat.

La façade sur la rue des Gras a été modifiée lors d'une opération d'alignement au XVIIIe siècle. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une construction anachronique est ajoutée à l'étage de la galerie donnant sur la Petite rue Saint-Pierre.

La Ville de Clermont-Ferrand achète le bâtiment en avril 1912 et, le 23 mai de la même année, il est classé monument historique.

La galerie du premier étage reçoit des vitraux exécutés par le maître-verrier clermontois Adrien Baratte (1868-1940). Ils retracent l'historique de l'hôtel grâce aux différents blasons peints. Outre ceux des Gayte, des Fontfreyde, des Cistel et des Dumas de Chalendrat, se trouvent également les armes de Clermont, de Montferrand, de la comté d'Auvergne et de Catherine de Médicis, comtesse d'Auvergne.

 

L'Hôtel Fontfreyde abrite aujourd'hui un centre photographique spécialisé. L'Hôtel Fontfreyde - centre photographique a ouvert ses portes il y a 10 ans.
Il propose 4 expositions par an dédiées à la photographie contemporaine, des monographies d'artistes reconnus ou des propositions d'artistes émergents, tels que l'exposition actuelle regroupant 5 jeunes femmes photographes intitulée "Circulation(s)#2". La direction artistique est confiée depuis deux ans à François-Nicolas L'Hardy.
L'Hôtel Fontfreyde poursuit son inscription sur le territoire en développant des partenariats avec des structures locales comme avec le FRAC Auvergne en 2018 et des coproductions régionales, nationales voire internationales. L'accueil des publics et l'éducation à l'image sont essentiels pour le Centre photographique qui a rejoint en ce sens les parcours culturels de la Ville : 1 300 élèves d'écoles élémentaires sont accueillis dans les expositions chaque année. La reconnaissance nationale du lieu se concrétise en 2017 par son adhésion au réseau Diagonal, qui réunit des structures françaises de production et de diffusion de la photographie contemporaine, et développant des pratiques d’éducation à l’image.

 

  • Vendredi 24 mai : dîner de gala au château de Parentignat

Propriété de la famille de Lastic depuis 1707, le château de Parentignat, petit Versailles d’Auvergne (Henri Pourrat), est une demeure emblématique d'Auvergne. Entièrement remodelé au début du XVIIIe siècle, Parentignat a la réputation d’être alors une des demeures les plus richement meublée de la province, dotée d'un splendide jardin à la française, façonné à coup de plus de 170 achats consécutifs de terrain.

Il héberge de prestigieux hôtes, tels le marquis de La Fayette ou l'impératrice Joséphine. Le château traverse sans encombres la tourmente révolutionnaire, et voit son mobilier épargné. Il abrite aujourd'hui la collection Georges de Lastic, l’une des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles. Sa bibliothèque de plus de 20 000 ouvrages est l'une des plus riches d'Auvergne.

C'est dans ce cadre prestigieux et rempli d'histoire que les congressistes seront reçus pour le dîner de gala de la Société. Si le temps le permet, une promenade parmi les arbres du magnifique parc à l’anglaise complétera agréablement sa visite.

 

  • Samedi 25 mai (14h30) : visite de la cathédrale de Clermont-Ferrand

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, bâtie en pierre de Volvic, trachy-andésite sombre et résistante, domine le centre historique depuis la seconde moitié du XIIIe siècle.

Elle occupe le sommet de la ville et fut le pivot du pouvoir épiscopal médiéval, face aux comtes d'Auvergne et à la ville de Montferrand. L'édifice gothique, qui fut précédé de plusieurs constructions depuis l'Antiquité tardive, a subi de nombreux aménagements dont les deux flèches, inaugurées en 1884, constituent sans doute l'exemple le plus visible, fameux et controversé.

Mme Evelyne Hours, membre de l'association Les amis de la cathédrale Notre Dame de Clermont et de l'Art sacré, assurera la visite de la cathédrale, avec un intérêt particulier porté aux vitraux romans, gothiques et contemporains.

En outre, M. Henri Hours, archiviste-paléographe, conservateur général du patrimoine et ancien directeur des Archives départementales du Puy-de-Dôme, interviendra sur l'histoire du chapitre cathédral.

Afin de préparer la visite, nous vous invitons à consulter le site de l'association: https://www.cathedrale-catholique-clermont.fr/

Pour profiter au mieux des vitraux, il est recommandé de se munir de jumelles.

L'après-midi se poursuivra ensuite de manière libre dans le centre historique de Clermont, avec un arrêt nécessaire à l'église romane de Notre-Dame-du-Port qui préfigure l'excursion du lendemain.

 

  • Dimanche 26 mai : visite de l'église de Saint-Nectaire et du site de Murol

L'Auvergne est célèbre pour son patrimoine médiéval, ecclésiastique et laïc, et nous vous proposons de découvrir l'un et l'autre lors de l'excursion dominicale.

A cette occasion, nous avons l'honneur d'accueillir M. Dominique Allios, Maître de conférences HDR en Histoire de l'Art et Archéologie médiévales à l'Université Rennes 2 qui sera notre guide-conférencier pour la journée.

Depuis de nombreuses années, il dirige fouilles et publications relatives à l'art roman de Basse-Auvergne ainsi qu'à l'étude des pouvoirs et des territoires. M. Allios participe également à la numérisation en 3D de nombreux sites médiévaux dont, bien entendu, ceux de Saint-Nectaire et de Murol.

L'église de Saint-Nectaire fait partie du groupe des églises majeures du roman auvergnat avec Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, Saint-Austremoine d'Issoire, Notre-Dame d'Orcival et Notre-Dame de Saint-Saturnin. Saint-Nectaire n'est pas la plus imposante de toutes mais l'harmonie de ses proportions, la richesse de ses chapiteaux et sa localisation au pied du massif du Sancy en font un site tout à fait remarquable.

A quelques kilomètres à l'ouest, sur un éperon de basalte culminant à 1000 mètres d'altitude,  se dresse le château de Murol qui domine la vallée de la Couze Chambon. A travers l'histoire de la forteresse qui porte aujourd'hui les marques de ses vies successives (forteresse féodale, maison noble gothique, palais éphémère de la Renaissance) se dessine celle d'un terroir "fait de montagnes et de lacs, aussi de villages et de champs", et de seigneurs "autant comptables que guerriers, plus éleveurs qu'artistes, un peu mécènes et grands économes" (D. Allios).

Le repas de midi, servi au restaurant La Grange d'Alphonse situé non loin de Saint-Nectaire, sera composé de produits du terroir dont l'inévitable fromage local.

Pour les numérisations, voir https://sites.google.com/site/3dartroman

Pour les nombreuses activités et publications de M. Allios, voir (https://perso.univ-rennes2.fr/dominique.allios), en particulier Murol la forteresse muette, PUR, Rennes, 2015 ainsi que Les métamorphoses de l'art roman. La Basse-Auvergne (France) du XIXe s. à nos jours, Coll. Dissertationes et Monographiae 10, International research center for late antiquity and the middle ages Motovun, University of Zagreb, Brepols, 2018.

 

 

Personnes connectées : 1